Note fusée

Découvrez l'équipe danse avec Maylis & Nolwenn

samedi 3 février 2024

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous faire entrer dans les coulisses de l'association A Portée D'Chœur pour découvrir comment se déroule la construction du spectacle et plus particulièrement aujourd’hui, au cœur de l’équipe des danseurs ! Rencontre avec Maylis (référente danse en 2022 et 2023) et Nolwenn qui lui succède pour l’édition 2024 !

La passion pour la danse et le rôle au sein de l'association

Présentation personnelle et parcours dans la danse

Maylis, pourrais-tu nous partager ton parcours dans le domaine de la danse et comment tu es devenue la référente de l'équipe danse d’A Portée D'Chœur ?

M: C’est à l’âge de 8 ans que j’ai commencé à danser, j’ai suivi des cours de modern jazz pendant plus de 10 ans, dont une bonne partie au sein de la compagnie de mon école. Mais c’est grâce à APDC que je me suis initiée à d’autres styles comme le contemporain. J’avais à peine 16 ans quand j’ai passé les auditions pour intégrer l’équipe danse, je me souviens très bien du moment où le référent m’a appelé pour me dire que j’étais prise. J’étais vraiment heureuse de faire partie de l’aventure, et en même temps, je ne m’attendais pas à un quart de ce que l’association m’a apporté jusqu’à aujourd’hui. Les équipes se renouvellent tous les ans, il y a toujours des départs, des nouveaux arrivants, même des anciens qui reviennent.

Fin 2021 on m’a proposé de devenir co-référente de l’équipe danse et j’ai dit oui tout de suite !

Nolwenn,  pourrais-tu nous présenter ton expérience dans la danse et comment tu es arrivée à rejoindre l'association ?

N: J’ai commencé la danse à mes 6 ans et c’est très vite devenu ma passion. J’ai débuté par du contemporain et je ne me suis jamais arrêtée. J’ai pu découvrir de nouveaux styles comme le jazz et la fusion (qui regroupe plusieurs styles de danses). J’ai découvert APDC quand ma grande sœur en a fait partie en tant que danseuse également, le fait de la voir sur scène dans un spectacle comme celui-ci, m’a tout de suite donné envie de faire la même chose ! Je me suis donc présentée l’année dernière et j’ai été prise ! APDC est pour moi l’une des plus belles aventures, elle m’a permis de pouvoir découvrir les styles de tous les autres danseurs et de m’améliorer sur ma technique. J’ai fait aussi énormément de rencontres, qui m’ont beaucoup apporté toute au long de l’année, et ce qui nous a aussi permis de passer une superbe année tous ensemble.

Les responsabilités en tant que référente de l'équipe danse

Maylis, quelles sont tes principales responsabilités en tant que référente de l'équipe danse ?

M: Un référent d’équipe veille à ce que chacun puisse donner ses idées et se sente à l’aise dans le groupe. Notre priorité c’est vraiment de créer une cohésion de groupe !

Après un référent doit bien sûr coordonner les répétitions, et dans le cas de la danse, faire en sorte de diversifier les chorégraphies et les styles de danse. L’objectif c’est de livrer un spectacle avec des tableaux uniques et variés.

Nolwenn, comment envisages-tu ton futur rôle en tant que référente et quelles sont tes attentes ?

N: Pour moi le plus important c’est que nous devenions une équipe de danseurs soudés, pour qu’on puisse plus facilement partager nos idées les uns avec les autres. C’est important d’avoir cette cohésion d’équipe, puisqu'on va passer toute une année ensemble. Et cela  nous permettra de mieux s’intégrer auprès des autres équipes aussi.

La collaboration au sein de l'asso

La coordination avec les autres équipes

Maylis, comment collabores-tu avec les référents des autres équipes pour assurer la cohésion du spectacle ?

M: Pour assurer la fluidité du spectacle, les échanges entre les équipes sont très importants. Tous les référents se réunissent régulièrement pour discuter de l’évolution du spectacle et mettre en commun leurs idées. On prend évidemment toujours le temps d’échanger en dehors de ces réunions dès qu’on en a besoin. Pour donner un exemple, j’essaie toujours de demander au référent chant combien de chanteurs seront présents sur scène sur les différentes chansons, ça nous aide à prendre conscience de l’espace qu’on doit leur laisser quand on crée nos chorégraphies.

Nolwenn, comment envisages-tu cette collaboration et quelles sont tes idées pour renforcer la synergie entre la danse et les autres aspects du spectacle ?

N: La communication à travers les équipes sera primordiale pour que les tableaux soient les plus beaux possibles. Comme Maylis le dit, le fait de demander aux chanteurs leur placement sur les différentes musiques nous permet de nous organiser pour pouvoir créer une chorégraphie autour d’eux. On peut aussi proposer quelques fois aux membres d’autres équipes de venir danser avec nous sur des petites chorégraphies ce qui rend le spectacle plus énergique puisque qu’on se retrouve tous ensemble pour danser !

Les répétitions et les ajustements en danse

Comment se déroulent les répétitions avec les danseurs ?

M: On commence toujours le début de l’année par donner chacun nos préférences sur les musiques du spectacle, on ne se force pas à danser sur une musique ou un style de danse sur lequel on ne se sent pas à l’aise.

Ensuite la création des chorégraphies on la fait tous ensemble. On apporte tous nos idées, certaines fois on arrive avec des idées de concepts, des inspirations vidéos par exemple. Mais toutes les chorégraphies que le public découvre sur scène sont sorties de la tête des danseurs !

En général, on arrive à produire une chorégraphie par dimanche de répétition. On commence vers 9h30 jusqu’à 16h30 environ, avec une bonne pause le midi pour aller manger avec les autres équipes !

C’est à partir de mi-septembre qu’on termine la création et qu’on commence à répéter le spectacle avec les autres équipes.

Y a-t-il des défis spécifiques auxquels tu as été confrontée Maylis en préparant les chorégraphies ?

M: Certaines chorégraphies peuvent nous donner du fil à retordre oui ! Il y en a toujours des plus difficiles que d’autres à créer. Ça arrive d’être en panne d’inspiration, parce qu’on n’est pas arrivé avec assez d’idées… ou qu’on n’est pas assez réveillé, c’est normal ! Mais on finit toujours par y arriver, il y a toujours quelqu’un qui va sortir LA bonne idée qui va débloquer la suite.

Les moments forts et les défis de la danse chez A Portée D'Choeur

Les moments mémorables dans la création d'un spectacle

Maylis, peux-tu partager avec nous un moment particulièrement marquant lors de la création des chorégraphies ?

M: Je crois que le moment que je préfère, c’est quand on présente notre travail du jour aux autres équipes à la fin de la répétition ! Le moment où la création est terminée, où tout n’est pas encore parfait puisque les détails se règlent avec le temps, mais où on voit dans les yeux des autres équipes qu’on vient de créer quelque chose de vraiment sympa ! D’ailleurs, on est toujours tous très admiratifs du travail des autres équipes.

Nolwenn, quels aspects de la danse au sein de l'association tu préfères ?

N: J’ai adoré le fait de pouvoir créer nous-mêmes nos chorégraphies, on découvre des nouveaux mouvements avec les autres danseurs et le rendu des chorégraphies est à chaque fois génial ! On a toujours des bons retours sur les chorégraphies, que ce soit cette année ou les années précédentes j’ai toujours entendu du bien des chorégraphies proposées par les danseurs mais aussi du spectacle en général. APDC c’est vraiment un moyen de s’améliorer dans notre discipline en découvrant de nouveaux styles.

Conclusion : Un mot pour des danseurs qui hésitent à rejoindre l’équipe ? 🙂

Maylis : Faire partie d’APDC c’est une aventure très enrichissante, on progresse tous à vitesse fulgurante puisqu’on apprend des autres et on s’essaie à différents styles de danse. C’est une super expérience artistique mais surtout humaine, on crée des liens avec des personnes dont on aurait jamais croisé le chemin.

Bref, si tu veux danser pour la bonne cause, rejoins-nous !

Nolwenn : N’hésitez pas une seule seconde, c’est une expérience exceptionnelle qui nous permet de réaliser notre passion et de le faire pour la bonne cause. Comme Maylis l’a dit, c’est en effet une expérience enrichissante, on rencontre plein de nouvelles personnes avec qui on crée des liens tout au long de l’année !

C’est comme une grande famille, alors si tu veux faire ce qu’il te passionne, rejoins l’équipe !!

Un grand merci à toutes les deux !

À lire ensuite

Découvrez l'association avec Servane Le Bouedec, la présidente

jeudi 8 février 2024
Lire l'article

Découvrez l'équipe théâtre avec Arina Le Forestier

mercredi 31 janvier 2024
Lire l'article

Découvrez Noémie Harnois, référente Musiciens

jeudi 25 janvier 2024
Lire l'article
Note fusée

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

A Portée D'Chœur, association caritative au profit des Restos du Cœur — Mentions légales